Encadrer le temps partiel dans la collectivité

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Mise à jour le 14 janv. 2025 | Référence : 2609

L'essentiel par l'éditeur

Le temps partiel dans la fonction publique territoriale est régi par le décret n° 2004-777 et codifié dans le Code général de la fonction publique. Il existe deux types de temps partiel : de droit et sur autorisation. Le temps partiel de droit est accordé sous certaines conditions, tandis que le temps partiel sur autorisation dépend des nécessités de service. Les collectivités ont des marges de manœuvre pour organiser le temps partiel, influençant ainsi l'organisation du travail et le bien-être des agents.

  • Quelles sont les conditions pour obtenir un temps partiel de droit dans la fonction publique territoriale ?
  • Comment une collectivité peut-elle organiser le temps partiel pour ses agents ?
  • Quelle est la différence entre temps partiel de droit et temps partiel sur autorisation ?
1.

Maîtriser le cadre réglementaire du temps partiel

Le temps partiel correspond à la situation d’un agent nommé dans un emploi à temps complet, qui a souhaité réduire son temps de travail. Ce dernier est exprimé en pourcentage d’un temps plein.

Le régime du temps partiel dans la fonction publique territoriale est encadré par le décret n° 2004-777 du 29 juillet 2004 . Les dispositions ont été codifiées aux  articles L. 612-1 à L. 612-8  et  L. 612-12 à L. 612-14 du Code général de la fonction publique . Il prévoit un certain nombre de dispositions contraignantes qu’il est important de maîtriser avant d’aborder les latitudes d’organisation dont dispose la collectivité en matière de réglementation du temps partiel au sein de ses services.

Attention

Pour le temps partiel de droit, l’absence de délibération ne peut justifie...

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