Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le temps partiel dans la fonction publique territoriale est régi par le décret n° 2004-777 et codifié dans le Code général de la fonction publique. Il existe deux types de temps partiel : de droit et sur autorisation. Le temps partiel de droit est accordé sous certaines conditions, tandis que le temps partiel sur autorisation dépend des nécessités de service. Les collectivités ont des marges de manœuvre pour organiser le temps partiel, influençant ainsi l'organisation du travail et le bien-être des agents.
Le temps partiel correspond à la situation d’un agent nommé dans un emploi à temps complet, qui a souhaité réduire son temps de travail. Ce dernier est exprimé en pourcentage d’un temps plein.
Le régime du temps partiel dans la fonction publique territoriale est encadré par le décret n° 2004-777 du 29 juillet 2004 . Les dispositions ont été codifiées aux articles L. 612-1 à L. 612-8 et L. 612-12 à L. 612-14 du Code général de la fonction publique . Il prévoit un certain nombre de dispositions contraignantes qu’il est important de maîtriser avant d’aborder les latitudes d’organisation dont dispose la collectivité en matière de réglementation du temps partiel au sein de ses services.
Attention
Pour le temps partiel de droit, l’absence de délibération ne peut justifie...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta