Encadrer l’urbanisation des entrées de ville

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Référence : 5188

L'essentiel par l'éditeur

L'article L. 111-6 du Code de l'urbanisme interdit les constructions à 100 m des autoroutes et 75 m des routes à grande circulation, sauf exceptions pour infrastructures routières, services publics, exploitations agricoles, réseaux d'intérêt public, et énergies renouvelables. Une étude préalable peut justifier des dérogations dans le PLU, intégrant nuisances, sécurité, et qualité architecturale. Le SCoT et le PLU peuvent valoriser les entrées de ville par des actions spécifiques.

  • Quelles sont les règles d'inconstructibilité autour des routes en France ?
  • Quelles exceptions permettent de construire près des autoroutes et routes express ?
  • Comment un PLU peut-il intégrer des dérogations aux règles d'inconstructibilité ?
1.

Le principe de l’inconstructibilité

L’ article L. 111-6 du Code de l’urbanisme dispose qu’en dehors des espaces urbanisés des communes, les constructions ou installations sont interdites dans une bande de :

  • 100 mètres de part et d’autre de l’axe des autoroutes, des routes express et des déviations au sens du Code de la voirie routière ;
  • 75 mètres de part et d’autre de l’axe des autres routes classées à grande circulation.

Attention

Le dispositif ne s’applique qu’en dehors des espaces urbanisés des communes et la notion d’espaces urbanisés doit s’analyser indépendamment du zonage du document d’urbanisme ( CE, 17 déc. 2004, n° 257738, M. Laillevaux ).

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