Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités territoriales diversifient leurs financements en recourant aux emprunts désintermédiés et au crédit-bail. Les emprunts désintermédiés, tels que les obligations, permettent de lever des fonds directement sur les marchés financiers, offrant des conditions souvent plus favorables que les prêts bancaires. Le crédit-bail, quant à lui, permet aux collectivités d'acquérir des biens sans investissement initial, avec une option d'achat en fin de contrat. Ces solutions répondent à la raréfaction du crédit bancaire.
Les collectivités territoriales peuvent se procurer les fonds de 2 manières. La façon classique consiste à se tourner vers les intermédiaires financiers, généralement les établissements bancaires. Mais elles peuvent aussi faire appel directement à l’épargne d’autres agents économiques, soit à long terme (emprunts obligataires), soit à plus court terme (billets de trésorerie). Il s’agit alors de financements désintermédiés.
Ceux-ci tendent à faire appel au financement, non par l’intermédiaire d’une banque comme dans les outils intermédiés, mais directement du citoyen ou de l’entreprise qui souhaite donner, prêter ou investir, souvent en répondant à un enjeu local, environnemental, social ou de gouvernance. Il s’agit d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta