Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Optimisez vos emprunts en définissant précisément vos besoins et en diversifiant vos sources de financement. Une méthodologie rigoureuse est essentielle pour éviter des conséquences budgétaires et financières négatives. Analysez votre encours de dette, choisissez le bon type de produit, durée, profil d’amortissement et périodicité de paiement. Sollicitez de nombreux partenaires financiers et rédigez un cahier des charges détaillé pour obtenir des conditions avantageuses.
Comme dans tous les domaines de la commande publique, avant d’organiser une mise en concurrence, même simplifiée, vous devez définir vos besoins. Il est impératif d’estimer au plus juste votre besoin : dans le cas contraire, si votre besoin est mal calibré, le recours à l’emprunt ne serait pas optimal.
La définition du besoin est fondamental en en matière de recours à l'emprunt. L'emprunt n'est jamais qu'un emprunt d'équilibre. L'emprunt génère des conséquences budgétaires, comptables et financières, à court, moyen et long termes. Donc avant l'élaboration du cahier des charges à proprement parler, avant d'organiser une mise en concurrence en bonne et due forme, il est nécessaire, notamment par le biais d'une prospective financière individualisée, de projeter les conséquence...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta