Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'élection des représentants de la collectivité dans les organismes extérieurs nécessite de vérifier l'éligibilité des candidats et de se référer aux statuts des organismes concernés. Les modalités d'élection varient selon les organismes, mais doivent respecter certaines règles communes, comme le scrutin secret. Les recours possibles diffèrent selon les organismes, avec des délais spécifiques pour les EPCI et syndicats mixtes. Le pluralisme politique n'est pas obligatoire, mais doit être respecté si choisi.
Le nombre et la qualité des personnes pouvant représenter la collectivité au sein des organismes extérieurs diffèrent selon les organismes.
En ce qui concerne les syndicats de communes par exemple, la désignation de délégués suppléants peut être prévue et le conseil municipal peut élire « tout citoyen réunissant les conditions requises pour faire partie du conseil municipal » (art. L. 5212-7 du Code général des collectivités territoriales ) mais les règles de représentation peuvent évoluer pour tenir compte des compétences transférées (art. L. 5212-16 du CGCT).
La collectivité doit donc se référer aux statuts de l’organisme extérieur pour connaître le nombre de ses représentants et leur qualité ainsi qu’aux textes législatifs et réglementaires susceptibles de s’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta