L'essentiel par l'éditeur
L'élection du président de l'EPCI est un processus clé régulé par le Code général des collectivités territoriales. La réunion d'installation doit se tenir dans les quatre semaines suivant l'élection des maires, convoquée par le président sortant. Le président est élu à la majorité absolue, avec possibilité de déléguer des fonctions aux vice-présidents. En cas de vacance, un vice-président ou un conseiller le remplace. La démission du président entraîne le renouvellement du bureau.
L’article L. 5211-8 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que le conseil communautaire devra se réunir au plus tard le vendredi de la quatrième semaine qui suit l’élection des maires.
Le mandat des représentants des communes expire lors de la réunion d’installation du nouvel organe délibérant de l’EPCI.
Il appartient au président sortant de l’EPCI de convoquer les nouveaux délégués à la première réunion d’installation du conseil communautaire. Il adresse cette convocation par écrit au domicile des délégués communautaires. Il est opportun d’inscrire à l’ordre du jour, en mention spéciale, l’élection du président, la détermination du nombre de vice-présidents et autres membres du bureau, puis l’élection des vice-présidents et des autr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta