Élèves à besoins éducatifs particuliers : Quels sont les dispositifs pour les aider ?

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Référence : 13720

L'essentiel par l'éditeur

Les dispositifs d'accompagnement pour élèves à besoins éducatifs particuliers incluent le PAI, PAP, PPS et PPRE, chacun répondant à des besoins spécifiques. Le PAI assure la sécurité des élèves avec des besoins médicaux, le PAP adapte la pédagogie pour les troubles d'apprentissage, le PPS soutient les élèves en situation de handicap, et le PPRE aide ceux en difficulté scolaire. L'Apadhe garantit la continuité scolaire pour les élèves empêchés pour raisons de santé.

  • Quels sont les dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
  • Comment fonctionne le projet d'accueil individualisé (PAI) ?
  • Quelles sont les procédures pour mettre en place un PAP ?
1.

Les dispositifs intra-muros : PAI, PAP, PPS, PPRE

Il existe quatre dispositifs structurels intra-muros permettant l’adaptation de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le projet d’accueil individualisé (PAI), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Le projet d’accueil individualisé ( C. éduc., art. D. 351-9 )

Le PAI est mis en œuvre pour répondre aux besoins des élèves atteints d’intolérance alimentaire (par exemple, au gluten), de maladie chronique (par exemple, l’asthme) ou encore d’allergie (par exemple, aux fruits à coque). Il permet à l’élève de pouvoir prendre son traitement dans le cadre de sa présence sur l’établissement, suivant un protocole bien défini. Sa fin...

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