Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les dispositifs d'accompagnement pour élèves à besoins éducatifs particuliers incluent le PAI, PAP, PPS et PPRE, chacun répondant à des besoins spécifiques. Le PAI assure la sécurité des élèves avec des besoins médicaux, le PAP adapte la pédagogie pour les troubles d'apprentissage, le PPS soutient les élèves en situation de handicap, et le PPRE aide ceux en difficulté scolaire. L'Apadhe garantit la continuité scolaire pour les élèves empêchés pour raisons de santé.
Il existe quatre dispositifs structurels intra-muros permettant l’adaptation de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le projet d’accueil individualisé (PAI), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).
Le PAI est mis en œuvre pour répondre aux besoins des élèves atteints d’intolérance alimentaire (par exemple, au gluten), de maladie chronique (par exemple, l’asthme) ou encore d’allergie (par exemple, aux fruits à coque). Il permet à l’élève de pouvoir prendre son traitement dans le cadre de sa présence sur l’établissement, suivant un protocole bien défini. Sa fin...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta