Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Un projet pédagogique est essentiel pour les accueils collectifs de mineurs, découlant d'un projet éducatif préalable. Il s'agit d'un document opérationnel, limité dans le temps, qui précise les moyens pour atteindre les objectifs éducatifs. Il implique l'équipe d'animation, les mineurs, les parents et les services de l'État. Sa rédaction nécessite une analyse du contexte, des objectifs pédagogiques clairs, et une évaluation régulière. La cohésion d'équipe et la sécurité sont primordiales.
Un projet pédagogique ne peut exister sans qu’un projet éducatif ait été rédigé au préalable.
En effet, les projets éducatifs et pédagogiques sont des obligations réglementaires des accueils collectifs de mineurs. Ils doivent être fournis aux services compétents (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports [SDJES]) lors des déclarations d’ouverture des accueils et peuvent être demandés lors de contrôles au sein des accueils.
Si le projet éducatif constitue un document « idéologique », c’est-à-dire basé autour des valeurs et intentions éducatives de l’organisateur (cf. Apporter une plus-value éducative au sein des ACM), des conditions d’accueil des enfants ou des jeunes, des modalités de fonctionnement des structures, du rôle et des missions du personnel encadr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta