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L'essentiel par l'éditeur
Le projet de service en collectivité locale est essentiel pour structurer les services éducatifs, souvent complexes et variés. Il sert de base pour les besoins budgétaires et les décisions d'adaptation. La réussite repose sur l'engagement des acteurs, la communication claire et la concertation. Un projet bien élaboré améliore la cohésion entre le politique et l'administratif, tout en facilitant l'évaluation et l'adaptation des services. L'accompagnement par un tiers peut enrichir la méthodologie et réduire les conflits.
Dans les services éducatifs, entités à dimension complexe (sites et horaires éclatés) et aux effectifs importants et variés (temps complets et non complets, importance des non-titulaires), le projet de service prend toute son utilité pour servir de socle à l’expression des besoins budgétaires, et le cas échéant aider à la décision pour identifier les adaptations et/ou évolutions nécessaires en termes d’équipements et d’activités.
Il n’est pas rare que la décision de formaliser un projet de service provienne d’une situation de tension (conflit social, encadrement fragilisé) ou de changement (de maire, de cadre de direction de l’éducation ou de directeur général, etc.) au sein de la collectivité.
Même si ce n’est pas le cas, la réussite d’un projet réside dans sa capacité à...
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L’action éducative en pratique
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