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L'essentiel par l'éditeur
Un programme local de prévention des déchets (PLP) nécessite une collaboration interservices et l'implication d'acteurs locaux pour réussir. Il s'appuie sur un diagnostic territorial pour adapter les actions aux spécificités locales. Les objectifs incluent une réduction de 7 % des déchets ménagers. Le financement peut provenir de l'Ademe et d'autres sources. Un tableau de bord et des indicateurs permettent une évaluation continue. L'exemplarité de la collectivité est cruciale pour inciter au changement.
Un programme de prévention est un projet transversal au niveau de la collectivité, en ce sens qu’il nécessite la collaboration de différents services. Pour cela, le lancement de la démarche doit être annoncé et porté par un élu avec le soutien explicite du maire ou du président de la structure.
Il est élaboré par un agent référent qui est missionné pour cela. Il est suivi par un comité de pilotage, composé d’agents et d’élus, de représentants d’organismes publics (Ademe, département ou région, chambres consulaires, syndicats de gestion des déchets…), mais aussi d’acteurs du territoire associés à la démarche (associations, bailleurs, commerçants ou entreprises, représentants de riverains…).
Différents services de la collectivité en charge du PLP peuvent être impliqués :
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Transition écologique et énergétique
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