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L'essentiel par l'éditeur
Le plan de continuité d'activité (PCA) est essentiel pour garantir la résilience d'une organisation face à des crises majeures. Il permet de maintenir un niveau de service minimum en identifiant les missions prioritaires et en définissant des scénarios de crise. La méthodologie inclut la sensibilisation des parties prenantes, l'identification des besoins critiques, et l'élaboration de procédures adaptées. Le PCA doit être régulièrement testé et mis à jour pour rester efficace.
La survenance d’une crise majeure (catastrophe naturelle, accident industriel, pandémie…) est susceptible de perturber très fortement le fonctionnement d’une organisation, qu’elle soit publique ou privée, avec des conséquences allant jusqu’à la cessation définitive d’activité. Or le responsable d’une organisation (le maire par exemple ou le chef d’entreprise) doit concevoir et mettre en œuvre des stratégies de protection permettant de limiter les effets directs d’un tel événement sur l’activité et d’assurer la continuité d’activité malgré les difficultés rencontrées. Dans cette perspective, un plan de continuité d’activité (PCA) a pour objet de décliner la stratégie et l’ensemble des dispositions prévues pour garantir la reprise et la conti...
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