Élaborer les politiques publiques avec les agents territoriaux

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Mise à jour le 25 oct. 2024 | Référence : 14398

L'essentiel par l'éditeur

La communication territoriale doit cibler les élus et les agents, en respectant la frontière entre politique et administratif. Les élus nécessitent une communication spécifique pour la prise de décision, tandis que les services, avec leurs 260 métiers, doivent être bien informés pour interagir avec les citoyens. Intégrer les questions sociétales renforce la légitimité des collectivités. Une communication interne participative valorise les agents, favorise l'adhésion et améliore la compréhension des missions.

  • Comment améliorer la communication entre élus et agents territoriaux ?
  • Pourquoi intégrer les questions sociétales dans la communication territoriale ?
  • Quels sont les bénéfices d'une communication interne participative pour les agents ?
1.

Connaître et comprendre les deux publics internes : les élus et les services

Le point de départ (l'émetteur) de la communication territoriale est très souvent au cœur de la sphère politico-administrative constituée par les élus et les agents de la collectivité. Pour autant, ces deux publics constituent, en soi, les premières cibles auxquelles doit s’adresser la communication territoriale.

Les élus

Bien qu’ils soient les principaux émetteurs de la communication, les élus ont besoin d’une communication spécifique. Les différents niveaux de responsabilité font que, parfois, « l’élu de base » bénéficie des informations au même moment que le citoyen. D’autre part, la multiplication des lieux de décision, en particulier au sein des établissements publics de coopération intercommunale, fait qu’il est nécessaire de travailler à la mise en œuvre...

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