L'essentiel par l'éditeur
Le projet social pour les structures d'accueil de jeunes enfants nécessite une étude approfondie du territoire et de la population pour répondre aux besoins spécifiques des familles. Il s'appuie sur des recherches démographiques, économiques et sociales pour adapter l'offre d'accueil. Le décret 2000-762 encadre la création et l'évolution de ces structures. Le projet social doit être accessible aux professionnels et aux parents pour garantir une cohérence avec les pratiques quotidiennes.
Le projet social s’apparente à une étude du milieu dans lequel va être implantée la structure d’accueil. Cette étude du territoire dans le cadre de l’écriture du projet social sera différente et plus ou moins élargie si la structure est une structure à vocation intercommunale, privée d’entreprise, interentreprises ou interdépartementale (dans ce cas, l’étude du territoire sera beaucoup plus élargie car les familles concernées auront des lieux d’habitation très étendus).
Qu’en dit le décret 2000 ?
Il est stipulé dans le décret n° 2000-762 du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, que dans le cadre d’une « procédure de création, d’extension ou de transformation d’une structure », « l’autorisation...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta