Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le projet de direction d'un CCAS/CIAS est un outil stratégique essentiel pour optimiser les services sociaux. Il repose sur un inventaire détaillé des pratiques, une analyse des besoins sociaux et une implication active des élus, agents et partenaires. La formalisation du projet inclut des orientations stratégiques claires, une offre de services précise et un management adapté. La validation et l'évaluation régulière du projet garantissent son efficacité et son alignement avec les objectifs sociaux du territoire.
Le directeur dresse un inventaire détaillé des pratiques au sein du centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS), en s’appuyant sur :
Il analyse les actions redondantes, telles les saisies multiples de mêmes informations, les tâches manuelles automatisables, etc. (cf. Réaliser un bilan de fin de mandat, Adapter les horaires d’accueil aux besoins des publics, Optimiser ses équipements [inventaire du patrimoine, maintenance et renouvellement]).
Il photographie les publics, par le biais de l’analyse des besoins sociaux (ABS) ou par une analyse des usagers du CCAS : il vérif...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta