Le numérique est aujourd’hui un sujet incontournable au sein des centres communaux/intercommunaux (CCAS/CIAS), et plus largement dans le travail social. Comme l’a décrit le Haut Conseil du travail social (HCTS), « les travailleurs sociaux se trouvent en première ligne face aux millions de Français éloignés ou en difficulté face au numérique ». Une étude de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) datant de 2023, menée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et l’université Rennes 2, indique que « 31,5 % de la population est plus ou moins concernée par le phénomène d’éloignement du numérique, soit 16 millions de personnes ».
Pour situer les différents enjeux du numérique dans les pratiques des CCAS/CIAS, nous pouvons citer le texte d’orientation sur la transition numérique dans le travail social du HCTS :
- « Le numérique impacte les pratiques professionnelles et les organisations de travail et peut amplifier le non-recours aux droits. Il favorise la mise en œuvre des services nouveaux.
- Des outils de communication et d’échanges sont à sécuriser dans le respect du droit mais aussi des principes éthiques et de la déontologie.
- L’accès et le maintien des droits doivent être renforcés. Les travailleurs sociaux ne peuvent pas porter seuls cette dimension.
- Le numérique oblige à enrichir la réflexion professionnelle en reconnaissant et en s’appuyant sur le pouvoir d’agir et les compétences des personnes accompagnées. »
Les pouvoirs publics se sont pleinement emparés du sujet en lançant en 2017 la stratégie nationale pour un numérique inclusif (SNNI), puis le programme « société numérique » entre 2017 et 2022. À ce jour, et pour la période 2023-2027, la feuille de route « France Numérique Ensemble » a été fixée.
Des défis importants sont à relever pour les CCAS et CIAS, à différents niveaux :
- prendre en compte les effets de la dématérialisation de l’accès aux droits tant sur les usagers, les agents que sur l’organisation du CCAS/CIAS ;
- accompagner les évolutions de l’accompagnement social et donc de l’accès aux droits en lien avec la transition numérique ;
- faire avec une relation modifiée à l’usager (comprendre et accompagner les fractures numériques, les freins des usagers dans leur accès au numérique) ;
- s’outiller pour accompagner les usagers dans l’identification et le développement de leurs compétences (diagnostic numérique) ;
- accompagner les éventuelles résistances et/ou difficultés des équipes en lien avec le numérique et mettre en exergue les opportunités liées au numérique ;
- accompagner les élus dans la définition de leur projet politique autour du numérique et le traduire en plan d’actions ;
- accompagner les agents dans l’évolution de leurs pratiques, mais aussi l’évolution des services.
Aussi, dans les CCAS/CIAS, comment penser notre relation à l’usager en intégrant la révolution numérique ? Comment garantir l’accès de tous au numérique ? Comment favoriser les échanges et prendre en compte l’avis des habitants avec le numérique ? Comment construire une offre sociale adaptée aux nouveaux modes de vie de nos habitants ? Comment garantir le bien vivre ensemble dans un tel contexte de mutation ?
La présente fiche explique comment élaborer un plan numérique pour son CCAS/CIAS et tenter de répondre à ces questions.