Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités peuvent louer leur domaine privé pour des activités économiques en suivant les règles de droit privé. Le bail commercial, d'une durée minimale de neuf ans, doit être adapté à l'activité et respecter les normes de commercialité. Le bail professionnel, pour des activités non commerciales, est conclu pour au moins six ans. La gestion locative doit être centralisée pour optimiser le suivi des baux et prévenir les risques. Les clauses doivent être précises pour éviter les dérives et garantir la conformité des activités.
Si une collectivité ne peut pas louer son domaine public (à l’exception des cas de mise à disposition du domaine public dans le cadre d’autorisations d’occupation, de concessions ou de délégations de service), elle peut louer son domaine privé selon les règles de droit privé. Cependant, celui-ci reste insaisissable. Ainsi, l’organe délibérant d’une collectivité peut décider d’échanger, de louer ou de vendre les biens privés de la collectivité. Le conseil municipal peut déléguer cette compétence au maire pour les locations n’excédant pas douze ans ( CGCT, art. L. 2122-22, 5° ).
Il appartient donc à l’assemblée plénière de délibérer pour autoriser la location du bien. Cette délibération est transmise au préfet, qui exerce un contrôle de légalité. Au minimum, elle doit définir...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta