Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les plans communaux (PCS) et intercommunaux de sauvegarde (PICS) sont essentiels pour préparer et gérer les crises. Obligatoires pour certaines communes, ils permettent d'organiser l'alerte, l'information et la protection des populations face aux risques majeurs. Le PCS, sous l'autorité du maire, et le PICS, géré par l'EPCI, doivent être régulièrement mis à jour et testés via des exercices impliquant la population. Ces plans sont des outils opérationnels cruciaux pour la sécurité civile locale.
L’ article L. 731-3 du Code de la sécurité intérieure dispose que le plan de sauvegarde, qu’il soit communal ou intercommunal, doit :
Grâce au PCS, qui définit l’organisation prévue par la commune, le maire pourra être en mesure d’organiser la gestion de crise nécessaire, d’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.
S’agissant du PICS ( CSI, art. L. 731-4 ), il prépare à l’échelle des EPCI la réponse aux situations de crise et organise, au minimum :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta