Élaborer des indicateurs de qualité

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Référence : 5665

L'essentiel par l'éditeur

Les indicateurs de qualité sont essentiels pour évaluer et améliorer les dispositifs d'écoute dans les établissements. Ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs, et doivent être alignés sur les objectifs de qualité définis par la norme NF X 50-125. En élaborant des indicateurs de résultats, d'impact et de processus, les établissements peuvent mieux comprendre les besoins des usagers et adapter leurs actions en conséquence. Un référentiel qualité bien défini facilite l'interprétation des données et l'amélioration continue.

  • Quels sont les types d'indicateurs de qualité à élaborer pour un dispositif d'écoute ?
  • Comment les indicateurs de qualité aident-ils à améliorer les dispositifs d'écoute ?
  • Pourquoi est-il important de hiérarchiser les indicateurs de qualité ?
1.

Préciser ce que l’on entend par indicateur qualité

Les indicateurs sont des informations qui permettent de mesurer ou d’identifier une situation, une pratique ou une évolution. Autrement dit, les indicateurs constituent les types d’informations, les données dont les acteurs ont besoin pour juger de la valeur de l’action menée.

Les indicateurs peuvent être quantitatifs quand l’information concerne un nombre, un taux, un ratio. Cela permet de mesurer un phénomène.

Les indicateurs peuvent être qualitatifs quand l’information concerne un comportement, la nature d’une situation, un type de pratique, etc. Cela permet de qualifier un phénomène.

On parle d’indicateur de qualité en référence à la norme NF X 50-125 (AFNOR). Il s’agit d’un indicateur rapporté à des objectifs de qualité.

Vos indicateurs de qualité d’écoute sont donc d...

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