Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La demande d'armement pour la police municipale nécessite l'agrément et l'assermentation des agents, ainsi qu'une convention de coordination signée par le maire. Depuis 2016, la demande doit être motivée mais sans justification des missions. L'autorisation est valable 5 ans et renouvelable. Les agents doivent suivre une formation et des entraînements réguliers. Le stockage des armes doit être sécurisé et contrôlé. Le port d'armes est soumis à des conditions strictes, et le retrait peut être décidé par la préfecture.
La demande d’acquisition et de détention d’armes d’une police municipale ne peut se faire que lorsque les agents ont reçu leurs agréments et ont été assermentés.
Le maire de la commune doit obligatoirement signer une convention de coordination avec les forces étatiques dont il dépend ( CSI, art. L. 511-5 ), y compris si l’agent est seul en poste.
Cette convention, prévue à l’ article L. 512-4 du Code de la sécurité intérieure , précise les modalités d’intervention des services de police municipale. Depuis 2013, elle est visée par les procureurs de la République après l’avis du préfet. Elle doit être accompagnée d’un diagnostic local de sécurité, établi par les forces étatiques.
Une fois cette convention signée, le maire peut demander l’acquisition des armes et munitions, et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta