Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi Agec et ses décrets d'application renforcent la gestion durable des déchets de chantier en France. Elle introduit la responsabilité élargie du producteur (REP) et impose le tri à la source, la traçabilité et la réutilisation des matériaux. Les diagnostics PMD deviennent obligatoires pour les rénovations significatives, et les devis doivent inclure des informations sur la gestion des déchets. Ces mesures visent à réduire les dépôts sauvages et à favoriser l'économie circulaire dans le secteur du BTP.
S’agissant des chantiers, la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 (dite « loi Agec ») repose sur deux leviers principaux :
L’objectif de ces législations est de glisser vers une gestion des produits par la valorisation, suivant une hiérarchisation des modes de valorisation réfléchie, en aval des projets de construction, afin de sortir du statut de déchets.
La gestion de ces déchets par leur valorisation est un enjeu majeur qui concerne et mobilise l’ensemble des acteurs : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de construction, ges...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
Versionbeta