Dynamiser le fonctionnement du CVS (obligations du directeur)

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Référence : 4302

L'essentiel par l'éditeur

Optimiser le fonctionnement du CVS en Ehpad implique d'informer résidents, familles et personnel sur son rôle et ses bénéfices. La formation des membres est cruciale pour renforcer leurs compétences, tandis que la préparation minutieuse des réunions assure leur efficacité. Le suivi des avis du CVS et la valorisation de ses travaux, notamment via des comptes-rendus et des formations ludiques, renforcent la participation et l'engagement de tous, conformément à la loi du 2 janvier 2002.

  • Comment informer efficacement les résidents et leurs familles sur le rôle du CVS en Ehpad ?
  • Quelles formations sont recommandées pour les membres du CVS afin d'améliorer leur participation ?
  • Comment valoriser et suivre les avis du CVS pour améliorer la qualité de vie en Ehpad ?
1.

Informer sur le CVS

Informer les résidents et leurs familles

Dès l’accueil de tout nouveau résident, vous devez lui parler du CVS : il ne faut, en effet, pas oublier qu’un des points de vigilance est la carence de candidatures de résidents dans les CVS.

Le jour de l’accueil, vous devez prendre le temps de l’informer sur le CVS, sur son rôle et sur la manière dont le nouveau résident peut l’utiliser ou s’y investir.

Si vous avez réalisé un guide de présentation du CVS, remettez-le-lui à ce moment-là.

Le guide du CVS doit au moins préciser :

  • le rôle du CVS ;
  • sa composition, avec les noms des représentants dans votre Ehpad et les moyens de les contacter ;
  • ses règles de fonctionnement ;
  • quelques exemples d’avis donnés ;
  • des commentaires de résidents et de salariés sur l’inté...
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