Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les fonctionnaires en France doivent respecter des obligations essentielles telles que l'obligation de servir, d'obéissance hiérarchique, de neutralité, de réserve, de probité, et de discrétion professionnelle. Ils bénéficient de droits comme la rémunération pour service fait, la liberté syndicale, le droit de grève, et la protection fonctionnelle. Le respect de ces obligations et droits garantit la continuité et la neutralité du service public, tout en assurant la protection des agents.
L’obligation de servir, obligation fondamentale pour tout agent, est expressément énoncée par les articles L. 121-1 et L. 121-10 du Code général de la fonction publique (CGFP).
L’obligation d’exercice se définit comme l’obligation pour l’agent public de consacrer son activité professionnelle à l’exercice des fonctions correspondant à son emploi, et ce, conformément aux instructions de son supérieur hiérarchique ainsi qu’aux mesures prises pour l’organisation de son service.
Cette obligation découle directement du principe de continuité du service public.
L’agent doit être présent à son poste et ne peut en aucun cas le quitter sans autorisation de sa hiérarchie. Il doit exécuter l’ensemble des tâches qui lui sont confiées de man...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta