Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le droit de retrait dans la fonction publique territoriale (FPT) permet aux agents de se retirer d'une situation de travail présentant un danger grave et imminent. Ce droit, encadré par une procédure d'alerte, ne peut être exercé que si le danger est à la fois grave et imminent. L'agent doit signaler le danger à l'autorité territoriale, qui doit ensuite enquêter et prendre des mesures correctives. L'agent n'encourt aucune sanction ni retenue sur salaire pour l'exercice de ce droit.
Pour un agent, la faculté d’user de son droit de retrait n’est autorisée qu’en situation de danger « grave et imminent » ( D. n° 85-603, 10 juin 1985, art. 5-1 ).
Pour pouvoir être qualifié comme tel, un danger doit obligatoirement satisfaire à deux critères ( Circ., 12 oct. 2012 ).
Le danger doit être susceptible de provoquer un accident ou une maladie ayant des conséquences soit définitives (mort, amputation d’un membre, incapacité permanente…), soit temporaires, à la condition alors qu’elles soient importantes et longues à effacer (incapacité temporaire prolongée).
La gravité n’est pas retenue en cas d’inconfort, de pénibilité ou de danger simple inhérent à l’activité professionnelle.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta