Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de préemption en France implique la réception d'une déclaration d'intention d'aliéner (DIA) par la mairie, suivie de vérifications et demandes de compléments dans un délai de 2 mois. La décision de préempter doit être prise dans ce délai, sinon elle est considérée comme une renonciation. En cas d'accord sur le prix, un acte authentique est signé dans les 3 mois. La préemption doit viser un objectif d'intérêt public, et tout changement d'affectation nécessite une décision de l'organe délibérant.
La déclaration par laquelle le propriétaire d’un bien soumis au droit de préemption manifeste l’intention d’aliéner ce bien est présentée en quatre exemplaires, sur un formulaire Cerfa dédié.
Elle doit comporter obligatoirement l’indication du prix et des conditions de l’aliénation projetée ou, en cas d’adjudication, l’estimation du bien ou sa mise à prix. La DIA doit également contenir les informations dues au titre de l’ article L. 514-20 du Code de l’environnement (pour les installations soumises à autorisation ou à enregistrement).
La DIA est adressée à la mairie de la commune où est situé le bien, par pli recommandé avec demande d’avis de réception postal, ou déposée contre décharge, ou adressée par voie électronique en un seul exemplaire dans les conditions prév...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta