Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les établissements médico-sociaux doivent faciliter les liens familiaux des résidents pour leur épanouissement. Le droit de visite est essentiel pour maintenir ces liens, avec des limites pour l'ordre public et la santé. Les familles sont des partenaires privilégiés, impliquées dans la vie de l'établissement. Le respect des souhaits des résidents prime, même en cas de rupture familiale. Le référent familial n'est pas encadré par la loi, mais la personne de confiance joue un rôle clé.
L’entrée en établissement médico-social constitue souvent un moment de rupture entre les personnes accueillies et leur famille. Les résidents peuvent ressentir une crainte d’éloignement avec leur entourage. Or, le maintien de leurs relations est absolument nécessaire à leur épanouissement au sein de la structure.
Remarque
La notion même de « famille » se révèle complexe car polymorphe. D’un point de vue strictement juridique, le Code civil limite le lien familial au conjoint ainsi qu’aux ascendants, descendants et collatéraux.
Afin d’assurer une prise en charge harmonieuse, il ne faut toutefois pas écarter les proches, c’est-à-dire ceux qui entretiennent des liens étroits et stables avec le résident. Dans ses recommandations, l’Anesm souligne qu’il s’agit « d’identifier la qualité des ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta