Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public est essentielle pour toute utilisation dépassant le droit d'usage collectif. Elle est personnelle, précaire et révocable, et nécessite un titre délivré par l'autorité compétente. Les professionnels doivent respecter les conditions d'occupation, incluant le paiement de droits de voirie. Une procédure de sélection peut être requise pour l'octroi de l'AOT, sauf exceptions. Les règles d'occupation visent à garantir la sécurité et la libre circulation sur le domaine public.
L’utilisation du domaine public doit se faire conformément à l’affectation d’utilité publique que ce domaine a reçue ( Code général de la propriété des personnes publiques [CGPPP], art. L. 2121-1 ).
En application de ces principes, l’ article L. 2122-1 du code subordonne l’exercice des utilisations du domaine public compatibles avec l’affectation à la délivrance d’un titre d’autorisation d’occupation. Toute occupation du domaine public et toute utilisation de ce domaine dans des limites excédant le droit d’usage qui appartient à la collectivité sont donc interdites en dehors d’une autorisation régulièrement délivrée.
L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public est un instrument juridique qui permet à l’État ou à une collectivité d’accorder à un tiers un...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
28/03/25
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
25/03/25
Mobilisation de la commande publique contre les conséquences du réchauffement climatique
21/03/25
Comment expliquer les différences de prix des produits dans les marchés passés par l'Éducation nationale ?
Versionbeta