Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La dénomination d'un établissement scolaire en France est une compétence des collectivités locales, avec des conseils municipaux responsables pour les écoles maternelles et élémentaires. Les noms choisis doivent respecter l'ordre public, la neutralité du service public et l'intérêt de l'hommage public. Les personnalités issues de l'immigration sont sous-représentées, mais des initiatives visent à diversifier les choix. La procédure implique une concertation avec les acteurs locaux pour éviter les désaccords.
Loi n° 86-972 du 19 août 1986 portant dispositions diverses relative aux collectivités locales
« La dénomination, ou le changement de dénomination, est de la compétence de la collectivité de rattachement. Les conseils municipaux décident de la dénomination des écoles maternelles et élémentaires. »
La circulaire du 28 janvier 1988 précise néanmoins « qu’il est traditionnellement admis que les témoignages officiels de reconnaissance doivent être réservés aux personnalités qui se sont illustrées par des services exceptionnels rendus à la nation ou à l’humanité ou par leur contribution éminente au développement des sciences, des arts ou des lettres. Il est d’usage par ailleurs que les choix arrêtés en matière d’hommages publics ne concernent en principe que...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta