L'essentiel par l'éditeur
Le CCAG-MOE, entré en vigueur le 1er avril 2021, se distingue par son adaptation aux prestations de maîtrise d'œuvre et aux opérations de travaux. Il intègre des clauses sur le développement durable, la facturation électronique via Chorus Pro, et la gestion des déchets. Le CCAG-MOE harmonise ses dispositions avec le CCAG Travaux, notamment sur les assurances, les acomptes, et les réclamations. Il prévoit des primes de performance financière et des prix révisables pour les marchés longs.
Les CCAG sont, avec les cahiers des clauses techniques générales (CCTG), des documents généraux auxquels les acheteurs peuvent se référer pour définir les clauses d’exécution de leurs marchés publics.
L’ article R. 2112-2 du Code de la commande publique (CCP) dispose qu’ils « fixent les stipulations de nature administrative applicables à une catégorie de marchés ».
Les CCAG sont des documents types, adaptés aux marchés publics qui, lorsqu’ils sont conclus par des personnes morales de droit public, sont des contrats administratifs en vertu de l’ article L. 6 du CCP , fixant les clauses applicables à une catégorie de marchés. Ils déterminent les droits et obligations des cocontractants sur toute la vie du contrat : délais d’exécution, sous-traitance, garanties et assura...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta