Finances et comptabilité

0298

Distinguer budgets primitifs, décisions modificatives et budget supplémentaire

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

Les documents budgétaires correspondent au budget primitif et aux décisions modificatives, qui permettent l’ajustement de la prévision initiale en cours d’exercice. Ces dernières ne présentent pas de caractère obligatoire (contrairement au budget primitif), mais s’avèrent souvent nécessaires. L’une d’elle présente un caractère particulier et est à ce titre appelée « budget supplémentaire » : au-delà de son rôle d’ajustement des prévisions budgétaires, le budget supplémentaire a pour fonction principale de reprendre les résultats de l’exercice précédent.

1

Comprendre à quoi correspond le budget primitif

Le budget primitif est le document budgétaire qui recense l’ensemble des dépenses et recettes prévues par la collectivité pour un exercice budgétaire, c’est-à-dire en principe une année civile (cf.  Les grands principes budgétaires : annualité, unité et universalité). Ce budget primitif est un document normé, qui s’applique à toutes...

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité

Intégral Finances et comptabilité

Textes juridiques de référence

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...