Diriger dans une démarche d’évaluation

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Référence : 10950

L'essentiel par l'éditeur

La démarche d'évaluation dans les ESMS, bien qu'ambitieuse, suscite des perceptions variées parmi les directeurs. Elle est perçue comme un outil de progrès mais aussi comme une source de stress liée aux risques de fermeture ou de déqualification. Les outils légaux, tels que le projet d'établissement et le contrat de séjour, sont souvent mal interprétés, entraînant des crispations. L'évaluation, bien qu'essentielle, reste peu intégrée dans l'amélioration continue, et les directeurs doivent naviguer entre gestion des risques et inclusion des usagers.

  • Comment les directeurs perçoivent-ils la démarche d'évaluation dans les ESMS ?
  • Quels sont les principaux défis liés à l'application des outils légaux dans les ESMS ?
  • Comment l'évaluation influence-t-elle la gestion des risques et l'inclusion des usagers dans les ESMS ?
1.

Une perception plus forte du risque par les directeurs et une prudence dans la mise en œuvre des outils obligatoires

Des facteurs de risque ont été repérés : de nombreux directeurs vivent l’évaluation comme une source de motivation nouvelle, d’autres la ressentent comme une forme soutenant leur déqualification à conduire l’organisation. Les rapports d’évaluation transférés aux autorités de contrôle ont contribué à ce ressenti. En effet, comment ne pas songer aux risques de fermeture de l’ESMS dans ces périodes de renouvellement des agréments, ou de la nomination d’un administrateur ad hoc.

Si la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 ambitionnait d’évaluer les institutions dans le seul but de les voir progresser, elle ambitionnait aussi de les faire sortir de la zone de risques qui pouvait les classer comme des institutions maltraitantes.

Aussi, les outils de la loi ont été interprétés de di...

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