Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le diagnostic des besoins éducatifs et sociaux repose sur l'analyse des fondements philosophiques et des valeurs communes, essentiels pour comprendre les enjeux éducatifs en France. Il s'agit de cerner les besoins en tenant compte de l'identité de chaque enfant et de son environnement. La classification des besoins selon la CIDE (protection, prestation, participation) et la pyramide de Maslow sont des outils clés. L'analyse des données recueillies permet de formuler des constats, hypothèses et problématiques pour orienter les actions éducatives.
Définition
Par fondements philosophiques, on entend les principes et valeurs par lesquels une société se détermine. C’est à la lumière de ces concepts que les enjeux éducatifs et sociaux peuvent être observés.
En France, notre histoire et notre culture ont rassemblé les individus autour des principes énoncés dans la Constitution : c’est à partir de ce texte qui fixe un cadre social que nous exprimons les valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons.
Exemple : on distingue les principes de la République française (indivisible, démocratique, sociale et laïque) de ses valeurs (liberté, égalité, fraternité).
Pour chaque structure ou service, se pose cette question des valeurs et des principes. En effet, un centre éducatif fermé ne porte pas le m...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta