Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'évaluation interne et externe des ESSMS, bien que limitée par une faible participation des conseils départementaux et des ESSMS, révèle l'importance des RBPP pour l'amélioration des pratiques professionnelles. L'évaluation externe dynamise les équipes et enrichit les données internes, améliorant le climat organisationnel. Les organismes d'évaluation, malgré leur petite taille, satisfont majoritairement les ARS et DRDJSCS. L'Igas propose de renforcer les méthodes d'évaluation et d'assurer une meilleure cohérence avec le dialogue de gestion.
Le recours au questionnaire a été le choix principal de l’Igas : il a été envoyé aux ARS, aux DRDJSCS et à l’ADF ainsi qu’aux fédérations représentatives des ESSMS et aux présidents des CVS.
À ces questionnaires et en complément des études de documents, 4 visites terrain ont été réalisées dans des régions différentes.
Les conseils départementaux ont peu répondu au questionnaire envoyé par l’ADF, d’où le constat fait par l’Igas, mettant en avant une non-représentativité des questionnaires retournés. Ce constat, alors même que les CD ont des responsabilités importantes dans la politique globale d’orientation et de financement des ESSMS, illustre bien tant les difficultés de coopération autour de l’évaluation entre les différentes institutions que l’absence de...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta