Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le développement d'un réseau d'échanges réciproques de savoirs (RERS) en milieu carcéral vise à valoriser les détenus, favoriser l'apprentissage et créer des liens. Ce projet nécessite une préparation rigoureuse et une collaboration avec l'administration pénitentiaire et le SPIP. Les savoirs échangés, adaptés au contexte sécuritaire, incluent l'art, la culture et les savoirs scolaires. La réussite repose sur l'adaptation aux besoins spécifiques des détenus et l'engagement des parties prenantes.
Votre projet doit être clair pour vous-même avant d’aller le présenter à l’administration pénitentiaire. Vous devez connaître les RERS et la prison dans laquelle vous souhaitez intervenir. Les objectifs n’en seront que mieux ciblés.
Qu’est-ce que le RERS peut apporter aux personnes incarcérées ? Les besoins des détenus sont difficiles à généraliser, comme à l’extérieur, chaque personne est singulière. Le type d’établissement est à prendre en compte (maison d’arrêt, centre de détention…).
Pour vous aider à réfléchir, le plus simple est de vous documenter sur les sites et revues en lien avec le milieu carcéral et lire les règles pénitentiaires européennes, aujourd’hui appliquées en France.
Par ailleurs, les réseaux d’échanges réciproques de savoirs utilisent des outils spécif...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta