Développer la participation sur Internet

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Référence : 2726

L'essentiel par l'éditeur

La participation citoyenne sur Internet se décline en plusieurs niveaux, allant de la communication ciblée à la collaboration à long terme. Elle nécessite une adaptation aux codes du Web et une identification précise des publics cibles. Les outils numériques, bien que diversifiés, sont souvent utilisés pour la communication plutôt que pour une véritable co-construction. Internet, avec ses multiples possibilités, reste un vecteur essentiel pour renforcer la participation, mais il doit être utilisé avec clarté et engagement pour éviter les dérives.

  • Quels sont les niveaux de participation citoyenne sur Internet ?
  • Comment Internet renforce-t-il la participation citoyenne ?
  • Quels sont les défis de la participation citoyenne numérique ?
1.

Appréhender les niveaux de la participation

Une participation réussie est celle où tous les niveaux auront été franchis, sachant que chacun d’entre eux fera l’objet d’un travail d’analyse.

Le premier niveau concerne le message à transmettre ; on ne parle pas aux internautes de la même manière que dans un bulletin municipal. Il faut donc connaître et s’accaparer les codes du langage utilisé sur le Web.

Le deuxième niveau est celui des publics cibles : inutile de créer un réseau d’habitants de plus de 60 ans pour leur évoquer la création d’une crèche ou d’une halte-garderie. Il vaut mieux réfléchir par deux fois pour savoir à qui l’on s’adresse, notamment par le biais de fichiers à vérifier ou à alimenter durablement.

Le troisième niveau consistera à lancer un processus de concertation – qu’il soit à rebondisse...

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