Développer l’autonomie des agents en ESMS

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10244

L'essentiel par l'éditeur

Développer l'autonomie des agents en ESMS est crucial pour optimiser leur efficacité. Identifier les agents passifs et encourager l'initiative sont des étapes clés. Le manager doit désacraliser le droit à l'erreur pour libérer le potentiel des agents. L'autonomie se construit dès le recrutement et se renforce par des entretiens réguliers. La délégation progressive et adaptée des tâches permet de motiver les agents tout en respectant leurs zones d'autonomie, garantissant ainsi un fonctionnement fluide et efficace.

  • Comment encourager l'autonomie des agents en ESMS ?
  • Quels sont les comportements passifs à identifier chez les agents ?
  • Comment structurer la délégation de tâches pour développer l'autonomie ?
1.

L’initiative, un préalable à l’autonomie

Si certains agents de votre établissement possèdent d’emblée cette propension à l’autonomie, d’autres en revanche en sont très éloignés, parfois en proie à une forme d’inertie. Le manager doit commencer par les identifier pour cibler ses premiers efforts sur ces agents dits « passifs ».

Ceux-ci se caractérisent par quatre types de comportement au travail :

  • l’inaction : le passif inactif se contente d’observer et évite de faire dans la mesure du possible ;
  • l’hyperadaptation : pour être tranquille et accepté, l’hyperadapté fait comme les autres et fait surtout tout ce qu’on lui demande mais rien que ce qu’on lui demande ;
  • l’agitation : l’agent « agité » ou hyperactif se situe dans une posture ostentatoire ; il veut prouver qu’il est très occupé et engagé dan...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?