Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les stratégies d'attractivité territoriale doivent se concentrer sur l'authenticité et la personnalité du territoire, en intégrant des enjeux éthiques, sanitaires, sociaux et environnementaux. Le marketing territorial doit valoriser l'identité locale, promouvoir un tourisme durable et engager les habitants. Des initiatives comme la campagne de Reims montrent l'importance de l'implication citoyenne. Les nouvelles stratégies doivent anticiper les comportements évolutifs pour rester pertinentes.
Le marketing territorial et les stratégies d’attractivité n’échappent pas à la demande d’authenticité sans cesse croissante. Les questions de sens sont aujourd’hui capitales dans les politiques de communication. Le caractère précurseur des premières marques de territoire ayant émergé à la fin des années 2000 a depuis été balayé par la multiplication des avatars anglophones parfois en complet décalage avec la réalité du territoire. Les stratégies d’attractivité en pâtissent nécessairement.
L’attractivité passe pourtant, en priorité, par un travail sur l’identité et l’image interne avant d’envisager d’influencer l’image en externe. Cette recherche de la personnalité du territoire pour redonner aux habitants du bien commun à partager est l’un des socles des démarches de ma...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta