Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La stratégie de communication financière pour les collectivités locales repose sur la clarification des objectifs, la valorisation du bilan communal, et l'accompagnement des politiques locales. Elle nécessite une identification précise des publics cibles et des moments opportuns pour communiquer. L'élaboration d'un argumentaire de référence et le choix des outils de communication sont cruciaux pour une transmission efficace des messages financiers.
Avant de se lancer dans toute action, il convient de déterminer clairement les objectifs suivis, ce qui permettra, d’une part, de construire la base d’une action efficace et, d’autre part, de vérifier la conformité du résultat à l’attente.
La plupart des objectifs de la communication financière ne s’organisent pas sur la base d’objectifs financiers purs.
Un budget équilibré, un résultat excédentaire, une bonne anticipation du bilan, constituent des éléments à connotation plutôt positive. Toutefois, le bilan financier ne reflète pas complètement le bilan d’activité de la commune. Des données chiffrées ne présentent, par ailleurs, pas grand intérêt s’il n’en est tiré aucune conclusion. Le bilan financier de la collectivité ou de l’é...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta