Déterminer une ligne éditoriale

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2274

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'une ligne éditoriale dans une collectivité nécessite une analyse des besoins d'information interne, en identifiant les thèmes, publics et objectifs. Cela permet de définir une stratégie de communication efficace, favorisant l'appartenance et le bien-être des agents. Les supports doivent être accessibles, clairs et périodiques, avec une ligne graphique homogène. Une bonne organisation assure une diffusion adaptée et évite la redondance, optimisant ainsi l'impact de la communication.

  • Comment déterminer les besoins d'information interne dans une collectivité ?
  • Quels sont les éléments clés pour définir une ligne éditoriale efficace ?
  • Comment choisir et organiser les supports de communication interne ?
1.

Repérer les besoins d’informations internes dans la collectivité pour mettre en place une ligne éditoriale

La mise en place d’une ligne éditoriale au sein de sa collectivité suppose d’identifier clairement les types d’informations sur lesquels l’employeur souhaite, pour différents motifs, faire porter son effort de communication vis-à-vis de ses agents.

Il s’agit donc tout d’abord d’un travail d’analyse du besoin et, éventuellement, de diagnostic des réponses existantes pour en vérifier la pertinence avec le besoin réel ainsi établi.

Le diagnostic des besoins d’informations internes permet de poser la question de l’information selon trois axes :

  • quels sont les sujets sur lesquels je souhaite que mon personnel soit informé ?
  • existe-t-il des publics spécifiques au sein de ma collectivité auxquels je souhaite apporter une information d’une nature particulière ?
  • dans quels...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?