Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La mise en place d'une ligne éditoriale dans une collectivité nécessite une analyse des besoins d'information interne, en identifiant les thèmes, publics et objectifs. Cela permet de définir une stratégie de communication efficace, favorisant l'appartenance et le bien-être des agents. Les supports doivent être accessibles, clairs et périodiques, avec une ligne graphique homogène. Une bonne organisation assure une diffusion adaptée et évite la redondance, optimisant ainsi l'impact de la communication.
La mise en place d’une ligne éditoriale au sein de sa collectivité suppose d’identifier clairement les types d’informations sur lesquels l’employeur souhaite, pour différents motifs, faire porter son effort de communication vis-à-vis de ses agents.
Il s’agit donc tout d’abord d’un travail d’analyse du besoin et, éventuellement, de diagnostic des réponses existantes pour en vérifier la pertinence avec le besoin réel ainsi établi.
Le diagnostic des besoins d’informations internes permet de poser la question de l’information selon trois axes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta