Déterminer les activités d’animation

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Référence : 3275

L'essentiel par l'éditeur

Le projet éducatif de territoire, instauré par le décret des nouveaux rythmes scolaires, coordonne les orientations éducatives pour les enfants d'un territoire. Il sert de référence pour les équipes d'animation qui élaborent des projets pédagogiques et d'animation. Les activités doivent être diversifiées, originales et adaptées aux besoins des enfants, tout en respectant leur rythme. Les jeux comme la "balle assise" et la "balle au prisonnier" illustrent l'importance de l'intention pédagogique derrière chaque activité.

  • Qu'est-ce qu'un projet éducatif de territoire et comment est-il structuré ?
  • Comment choisir et planifier des activités d'animation adaptées aux enfants ?
  • Quels sont les avantages pédagogiques des jeux comme la "balle assise" et la "balle au prisonnier" ?
1.

Projet éducatif, projet pédagogique, projet d’animation…

Entre projet éducatif, de territoire, pédagogique ou d’animation, il est important de bien définir ces termes. Le projet éducatif de territoire, institué par le décret des nouveaux rythmes scolaires du 26 janvier 2013 et inscrit dans la Loi de la refondation de l’école du 8 juillet 2013, regroupe les orientations éducatives coordonnées par la ville et coconstruites avec un ensemble d’acteurs de territoire. Il formalise la politique éducative que la communauté éducative souhaite déployer pour les enfants et les jeunes d’un territoire donné. Le projet éducatif constitue le document de référence qu’un organisateur met à disposition des équipes pour mettre en œuvre ses intentions éducatives. Si la ville est aussi organisatrice, le projet éducatif de territoire...

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