Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le préavis de licenciement pour les agents contractuels est une période essentielle permettant de préparer les conséquences du licenciement. Il doit être effectué selon les dispositions réglementaires, sans possibilité de monétisation. La durée du préavis dépend de l'ancienneté de l'agent et peut être de 8 jours, 1 mois ou 2 mois, doublée pour les travailleurs handicapés. Le préavis ne peut être omis, sous peine de viciation de la procédure de licenciement.
Le préavis de licenciement est une période particulière, prévue dans la majorité des cas de licenciement des agents contractuels, et permettant au salarié – et à l’employeur – de préparer les conséquences de la décision de licenciement, ou à tout le moins de s’y adapter.
Le préavis correspond à une période effective d’emploi : le salarié doit donc en principe réaliser son travail, être présent sur son lieu d’embauche et respecter l’obligation d’obéissance hiérarchique. Parallèlement, vous devez vous assurer que la hiérarchie de l’agent confie des missions à l’intéressé pendant le préavis et continue d’assurer le contrôle de son travail.
L’existence ou la durée du préavis vont conditionner la date effective du licenciement d’un agent contractuel. Il est donc important po...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta