Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La répartition des conseillers communautaires dans les EPCI est régie par des règles strictes. Dans les métropoles et communautés urbaines, une méthode légale s'applique, tandis que les communautés de communes et d'agglomération peuvent négocier une répartition dérogatoire sous conditions.
Dans les métropoles et les communautés urbaines, une seule méthode de répartition pourra être employée. En revanche, dans les communautés de communes et les communautés d’agglomération, les communes, à condition de trouver un accord à la majorité qualifiée pourront appliquer une répartition dérogatoire.
Le VII de l’ article L. 5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales fixe au 31 août de l’année précédant celle du renouvellement général des conseils municipaux, c’est-à-dire au 31 août 2025 dans la perspective des prochaines élections municipales de mars 2026, la date limite à laquelle un accord doit être trouvé entre les communes membres d’un EPCI à la majorité qualifiée pour déroger à la méthode légale de répartition des sièges.
À défaut de réunir une majorité qual...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta