Déterminer la méthode à mettre en œuvre pour évaluer les risques professionnels

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Mise à jour le 10 oct. 2024 | Référence : 5668

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation des risques professionnels nécessite la constitution d'un comité de pilotage et d'un groupe de travail pluridisciplinaire. Le comité fixe les orientations stratégiques, élabore un plan d'actions et assure le suivi des mesures de prévention. Le groupe de travail identifie les risques sur le terrain et propose des mesures adaptées. La formation des membres est cruciale pour garantir l'efficacité de l'évaluation. Une méthode simple et des unités de travail cohérentes facilitent la mise à jour du document unique.

  • Comment constituer un comité de pilotage pour l'évaluation des risques professionnels ?
  • Quels sont les critères pour définir les unités de travail dans l'évaluation des risques ?
  • Pourquoi est-il important de former le groupe de travail à l'évaluation des risques ?
1.

Constituer un comité de pilotage et un groupe de travail

Avant toute évaluation des risques, un groupe de travail pluridisciplinaire doit être constitué.

Constituer le comité de pilotage

Le comité de pilotage a pour mission de fixer les orientations stratégiques de l’évaluation, c’est-à-dire :

  • organiser la démarche d’analyse a priori des risques (définition de la méthode, des moyens à mettre en œuvre, etc.) ;
  • élaborer un plan d’actions (définition du planning de réalisation avec les différentes étapes, priorisation des analyses, etc.) ;
  • suivre et évaluer les réalisations qui en découlent (proposition et défense des mesures de prévention auprès de l’autorité, garantie de la traçabilité des mesures adoptées, mise à jour obligatoire, etc.) ;
  • informer régulièrement tous les services de la collectivité de l’avancée des analyses.

Ses membres doive...

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