Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le détachement dans la fonction publique permet aux fonctionnaires territoriaux de travailler temporairement hors de leur corps d'origine tout en conservant leurs droits à l'avancement et à la retraite. Il peut être de courte ou longue durée et s'applique à divers cas, notamment vers des administrations publiques ou des entreprises privées. Les procédures varient selon le type de détachement, et l'intégration peut être proposée après cinq ans. Les agents contractuels et stagiaires ne sont pas éligibles.
Le détachement est la position administrative, distincte de la position d’activité, du fonctionnaire placé hors de son corps d’origine ou cadre d’emplois mais qui continue à bénéficier, dans ce corps ou cadre d’emplois, de ses droits à l’avancement et à la retraite ( CGFP, art. L. 513-1 à L. 513-31 ).
Sont concernés par ce dispositif les fonctionnaires territoriaux titulaires. Les agents contractuels et les stagiaires n’ont pas la possibilité d’être détachés.
Les détachements peuvent intervenir dans un grand nombre de cas limitativement énumérés par décret ( D. n° 86-68, 13 janv. 1986, art. 2 ). En dehors de ces cas, le détachement n’est en principe pas possible pour un fonctionnaire. Ils peuvent intervenir aussi bien auprès de personnes publiques qu’auprès de personnes privées.
L...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta