Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recrutement des internes en médecine en France repose sur les épreuves classantes nationales (ECN), qui déterminent l'accès au troisième cycle et le choix de spécialité. Les épreuves incluent des analyses de dossiers cliniques et des lectures critiques d'articles scientifiques. Des concours spéciaux existent pour les médecins étrangers et pour l'accès à certaines spécialités. Les internes peuvent exercer un droit au remords pour changer de discipline ou un changement de préchoix de spécialité sous conditions strictes.
Les étudiants de troisième cycle des études médicales s’inscrivent chaque année dans une université comportant une unité de formation et de recherche médicale.
L’accès au troisième cycle (internat) est subordonné au passage des épreuves nationales classantes (ENC) anonymes qui permettent à l’étudiant, selon le classement, de choisir sa spécialité ou/et la région où il effectuera son internat.
Ces épreuves nationales classantes sont organisées simultanément dans l’ensemble dans des circonscriptions géographiques dénommées « interrégions », comprenant au moins trois CHU (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Paris, Strasbourg).
Les subdivisions d’internat créées à l’intérieur de ces interrégions constituent un espace géographique comport...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta