Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La déontologie des agents publics est essentielle pour garantir l'intégrité et l'efficacité du service public. Les obligations incluent la dignité, la probité, l'intégrité, l'impartialité, la loyauté, la neutralité, la laïcité, la discrétion professionnelle, le secret professionnel, la réserve, et la prévention des conflits d'intérêts. Ces règles assurent le bon fonctionnement des administrations, répondent aux attentes des usagers et préservent l'image du service public.
La déontologie recouvre l’ensemble des règles relatives à ce qu’il faut faire et ne pas faire, à ce qui oblige chacun, en particulier dans le cadre des pratiques professionnelles.
Inscrites dans le Code général de la fonction publique ou issues de la jurisprudence, les obligations des agents publics constituent un socle de valeurs fondamentales à respecter dans le cadre de la mission de service public. Les rappeler et les porter à la connaissance de l’ensemble des agents de votre collectivité afin de les sensibiliser et de les accompagner au quotidien dans leur action est indispensable pour répondre aux enjeux posés par la déontologie : assurer le bon fonctionnement des administrations au service des usagers, répondre aux attentes des usagers et satisfaire l’intérêt...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta