Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de modification simplifiée du PLU, introduite par l'ordonnance n° 2012-11 et précisée par le décret n° 2013-142, permet d'adopter des modifications sans enquête publique, sous l'initiative du président de l'EPCI ou du maire. Elle s'applique notamment pour rectifier des erreurs matérielles ou ajuster les droits à construire. Cette procédure rapide, d'une durée de quelques mois, nécessite une mise à disposition publique des documents et une délibération motivée pour son approbation.
L’ ordonnance n° 2012-11 du 5 janvier 2012 a eu pour objet de modifier les dispositions du Code de l’urbanisme relatives aux procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme afin de les clarifier et de les simplifier. Le décret n° 2013-142 du 14 février 2013 en a précisé les modalités d’application.
Ainsi le projet de modification, à l’initiative du président de l'établissement public de coopération intercommunale ou du maire (cas prévu au deuxième alinéa de l’article L. 153-8 du Code de l’urbanisme ), peut-il être adopté selon une procédure simplifiée.
L’article L. 153-45 dispose que cette possibilité est ouverte :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta