L'essentiel par l'éditeur
La déminéralisation des cours d'école offre de nombreux avantages, notamment la lutte contre le réchauffement climatique et le sexisme, tout en favorisant le contact avec la nature. Ce processus implique une concertation avec les parties prenantes, l'étude des plantations existantes, et la mise en place de solutions durables comme les récupérateurs d'eau et les composteurs. Les plantations doivent être choisies avec soin pour s'adapter aux conditions locales et éviter les plantes toxiques.
Définir les besoins des utilisateurs, qui sont les enseignants, les élèves, les familles, mais aussi les utilisateurs des locaux pour des activités périscolaires, et inscrire le projet dans la continuité éducative. Il est aussi essentiel d’associer les agents de l’école à la démarche. Ce sont eux qui vont voir leurs conditions de travail changer et il est important qu’ils comprennent l’intérêt d’une telle modification de la cour.
Une concertation est à mener avec l’ensemble des parties prenantes. Elle peut prendre la forme d’ateliers de réflexions, avec les adultes, avec les enfants, puis confronter les souhaits avec la réalité de terrain, les aspects techniques et le budget alloué à l’opération. Un tiers médiateur est apprécié dans ce type de démarche pour apporter un é...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta