Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La demande de régularisation en appel d'offres, encadrée par l'article R. 2152-2 du Code de la commande publique, permet de corriger des irrégularités sans modifier substantiellement l'offre. Elle doit être adressée à tous les candidats concernés pour garantir l'égalité de traitement. Les demandes de précisions, distinctes, visent à éclaircir des incohérences sans irrégularité. Un délai raisonnable pour les réponses est essentiel, et les réponses deviennent contractuelles.
Possibilité récente offerte par la réglementation, la demande de régularisation doit être distinguée de la demande de précisions. Si, comme celle-ci, il ne s’agit que d’une possibilité et non d’une obligation, la demande de régularisation se distingue bien de la demande de précisions.
En effet, la demande de précisions intervient en l’absence de toutes irrégularités, soit postérieurement à d’éventuelles demandes de régularisation. Pour mémoire, l’ancien article 59-I du Code des marchés publics prévoyait la possibilité de demander aux candidats de « compléter » une offre ou de corriger des erreurs purement matérielles (par exemple, une erreur manifeste d’addition de chiffres). Dorénavant, les demandes de précisions ne recouvrent que des demandes d’éclairc...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta