Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de délivrance de la carte nationale d'identité en France est simplifiée et sécurisée. Le dossier doit inclure un formulaire Cerfa, des photos d'identité, et un justificatif de domicile. Le dispositif Justif'adresse permet de vérifier l'adresse en ligne, simplifiant ainsi le processus. Les empreintes digitales sont obligatoires pour les demandeurs de plus de 12 ans. La carte est remise en personne, et l'ancienne carte doit être restituée sauf en cas de perte ou vol.
Le dossier de demande de carte nationale d’identité doit être déposé dans la commune de résidence du demandeur. À Paris, la demande peut être effectuée dans les antennes de la préfecture de police et à la préfecture de police directement.
Il convient en premier lieu d’identifier le demandeur en sollicitant la production d’un justificatif d’identité (document officiel comportant la photographie et l’identité de l’intéressé), dont une copie sera conservée.
Si le demandeur est mineur, il doit être accompagné au moment de sa demande par une personne disposant de l’autorité parentale. Il faut alors vérifier l’identité de cette personne et le fait qu’elle dispose de l’autorité parentale. Une copie du titre d’identité de cette personne doit être jointe au dossier.
Le justificatif d’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta