Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure de délivrance du passeport biométrique en mairie garantit la sécurité et l'authenticité du document grâce à la vérification des empreintes digitales et des informations personnelles. Le passeport est remis uniquement au demandeur, même mineur, en présence d'un représentant légal si nécessaire. La conservation de l'ancien passeport est possible sous conditions. Les démarches sont simplifiées par divers décrets et circulaires, facilitant l'obtention et le renouvellement des papiers d'identité.
Grâce à une lecture optique (bande MRZ) et l’accès au contenu de la puce électronique du passeport biométrique à l’aide des périphériques de la station de recueil (DR), vous accédez aux éléments et informations du passeport.
Vous pouvez alors contrôler, en vous reportant à la photo, que la personne présente devant vous est bien le demandeur.
Si la demande est faite pour un majeur sous tutelle, son représentant légal doit être présent au moment du retrait du titre. Il vous appartient de vérifier la qualité du représentant légal par une pièce justificative.
Si la demande est faite pour un mineur, celui-ci doit être accompagné au moment du retrait du passeport biométrique, par une personne exerçant l’autorité parentale.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta